Cette saison, la FFBaD a revu toutes les formations.

Pour tout connaitre de la nouvelle architecture, la FFBaD a tout mis en ligne ici.

 

Joël, resp Formations à la Ligue, a fait un petit résumé pour savoir quelle formation est faite pour vous (Merci!) :

Les formations pour les encadrants se mettent en place petit à petit. Petit tour d'horizon.

Si vous n'avez suivi aucune formation fédérale, il faut passer obligatoirement par le MODEF (MOdule D'Entrée en Formation), équivalence directe du module technique (ancien schéma).
Vous avez un statut particulier car vous avez suivi un cursus pédagogique en badminton et vous pensez que des équivalences pourraient vous être attribuées ?
Des équivalences sont possibles, on vous conseille de le signaler au mail de la Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Le passage par le MODEF permettra d'évaluer ces éventuelles équivalences.
Les MODEF sont organisés en Nouvelle-Aquitaine par les comités départementaux pour permettre des formations de proximité. Tous les départements sont actuellement à la recherche de lieu d'accueil et de formateurs mais beaucoup sont déjà capables de vous proposer cette formation ou vous l'ont déjà proposé. Contactez le comité.

Si vous avez le DAB (Diplôme d'Animateur Badminton), vous devez passer le MODEF ! (comme vous l'auriez fait avec le module technique). Vous avez l'équivalence directe pour l'AB1 (Animateur Badminton 1).
L'AB1 est le premier niveau de la voie "animation", pour animer un groupe de joueurs en badminton. Le progrès n'est pas le but premier recherché au détriment du plaisir du jeu et d'échanger dans un milieu associatif. Mais, souvent, le plaisir amène au progrès, paradoxalement.
Cet AB1 est lui aussi organisé par les comités départementaux. Il faut juste espérer qu'il y ait suffisamment de formateurs et de candidats.

Si vous avez le DIA (Diplôme d'Initiateur Adultes), vous avez l'équivalence pour l'AB2A (Animateur Badminton 2 Adultes).
Si vous n'avez pas passé le DIJ (Diplôme d'Initiateur Jeunes), vous pouvez passer l'AB2J (Animateur Badminton 2 Jeunes) ou alors l'EB1 (Entraîneur Badminton 1) mais il faut avoir été D8 nouveau classement ou D1, ancien classement.

Si vous avez le DIJ, vous pouvez passer l'AB2A si vous n'avez pas le DIA ou alors l'EB1. Mais, vous avez déjà une partie de cet EB1 ! Les DIJ peuvent avoir l'EB1 via un module complémentaire de 15 heures. Pour savoir comment le passer, contactez le responsable de la formation EB1 qui vous intéresse.
Sur la formation sur Talence, le module complémentaire sera exactement le 1er week-end de formation de l'EB1 !

L'obtention de l'EB1 permet d'aller sur l'EB2 pour entraîner au mieux un groupe de compétiteurs. Les moniteurs ont l'équivalence de l'EB2.
AB2J, AB2A, EB1 et EB2 sont organisés par la ligue Nouvelle-Aquitaine soit en zone Aquitaine (CREPS de Talence), soit en zone Poitou-Charentes (CREPS de Poitiers), soit en zone Limousin (Bugeat, Limoges,...).

Les Formulaires d'inscription sont sur le site de la Ligue. Vous pouvez aussi vous rapprocher du Comité et du secrétariat du club.

 

Le MODEF en Charente a lieu les 19 et 20 novembre 2016 à Cognac avec Jennifer. Bravo aux 9 joueurs désormais formés!